• Violaine, peux-tu nous présenter la démarche RSE de Camaïeu ? Quelles sont les actions que vous menez ?

Camaïeu a mis en place depuis 3 ans une démarche RSE qui vise à accompagner les femmes dans toutes les situations où elles peuvent être en difficulté (maladie, insertion professionnelle, précarité, violence…). Elle s’inscrit dans une vision : en tant qu’enseigne proche des femmes, Camaïeu peut donner une résonnance à la cause des femmes en soutenant durablement des projets de solidarité en partenariat avec des associations locales et internationales

• Durant les soldes d’hiver, Camaïeu a organisé une opération d’arrondi solidaire pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) dont 1/3 des dons récoltés ont été reversés à SOLFA. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce type d’opération ?

Déjà initiée pendant les soldes d’été 2017 dans l’ensemble de ses 650 ponts de vente en France, CAMAÏEU propose à ses clientes d’arrondir, en caisse, le montant de leurs achats à l’Euro supérieur au profit d’une association venant en aide aux femmes

• Quelles ont été les motivations de Camaïeu à soutenir cette opération pour la FNSF et SOLFA ?

En cohérence avec son ADN de proximité et son maillage important en France, CAMAÏEU est partenaire d’associations locales et nationales dédiées aux femmes.

Au départ, une rencontre avec SOLFA et une visite des lieux d’hébergement qui questionne… Puis une évidence de soutenir SOLFA pour une marque proche des femmes avec un ancrage local, dont 95% des collaborateurs et collaboratrices sont des femmes.

« Agir avec et pour elles », tout est dit…

• Avez-vous communiqué sur cette opération ? Si oui, comment, auprès de qui et pourquoi?

Chacune de ces actions répond à notre conviction selon laquelle l’entreprise, ses collaborateurs, collaboratrices, et également ses clientes ont un rôle à jouer aux côtés des pouvoirs publics et du monde associatif pour faire progresser, ensemble, la cause des femmes.

Toutes nos actions sont portées par les collaborateurs et collaboratrices, communiquées sur le site internet et l’ensemble de nos réseaux sociaux. En parallèle, elles permettent à nos clientes, si elles le souhaitent, de s’y associer très facilement en magasin, et les femmes sont nos clientes… ce qui créé un cercle vertueux.

• Au-delà de la somme récoltée qui est une véritable réussite, quels impacts positifs pour Camaïeu retires-tu de cette expérience ?

Elle nourrit une grande fierté d’appartenance à l’entreprise que l’on soit une femme ou un homme et crée un lien fort entre toutes les générations

• Penses-tu qu’il faille encourager les entreprises à organiser ce type d’opération ? Pourquoi ?

Oui. L’implication des uns contribue à convaincre d’autres c’est « la contagion par l’exemple ».
Il y a une démarche fondamentale dans la RSE, c’est de faire participer l’ensemble des parties prenantes.
C’est une démarche collective.