Du JEU au  « JE  »

« L’idée de créer une ludothèque comme lieu ressources ludique et pédagogique autour du jeu, pour les familles accompagnées par SOLFA a émergé d’une réflexion commune avec plusieurs collègues.

Cet espace permettra aux familles accompagnées de se retrouver en dehors de leurs structures d’hébergement et de profiter d’un espace dédié aux enfants et au Jeu pour sortir des préoccupations du quotidien, avoir des moments de plaisir autour du Jeu avec son enfant, rencontrer d’autres mamans et enfants, se changer les idées….

Permettre l’appropriation de cet espace au sein de SOLFA peut faciliter par la suite l’accès à d’autres ludothèques extérieures à l’association.  L’appréhension de découvrir un nouveau lieu sera moindre étant donné que les familles connaîtront déjà le fonctionnement d’une ludothèque. »

Guy-Benoît Vanmarcke
Educateur Spécialisé au service Brunehaut Enfants
du Pôle Violences faites aux Femmes.

Gite Familial

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant stipule que « l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux a le droit d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec eux, sauf si cela est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant. »

Le Centre Maternel de l’association SOLFA ne peut accueillir actuellement que deux couples en hébergement à temps complet, ou des pères en journée. Les couples accompagnés par le Centre Maternel font souvent part à l’équipe de leur besoin de créer une vie de famille dans les moments de vie quotidienne, comme une « famille normale ».

Parmi les demandes d’accueil au Centre Maternel Hera de SOLFA :
1/3 des demandes concerne des couples.
62% de ces demandes ne peuvent aboutir, faute de place.

Nous avons besoin de vous pour:

  • Réhabiliter et aménager le « Gîte Familial »
  • Organiser des activités de soutien à la parentalité