L’accueil de Jour ROSA a 1 an !

L’accueil de jour ROSA de l’association SOLFA, dédié à l’accueil des femmes victimes de toutes formes de violences, a ouvert ses portes en juillet 2017.

En 1 an, ROSA a accompagné 263 Femmes, ce qui représente 1083 passages soit en moyenne l’accueil de 10 femmes par jour.

Basé sur un principe d’accueil inconditionnel, ROSA propose divers services aux femmes. L’équipe socio-éducative a réalisé en 1 an plus de 790 entretiens, 150 domiciliations et a servi 390 collations. Il y a eu 220 passages au vestiaire, 100 douches de prises, la bagagerie a été utile aux femmes 105 fois, la salle de repos a été utilisée 65 fois.

Les violences les plus répertoriées à ROSA sont les violences conjugales (220 situations), les violences sexistes et sexuelles (26 situations) et les violences intrafamiliales (24 situations).

Depuis un an, l’accueil de jour ROSA est majoritairement confronté à l’accueil des femmes victimes de violences, en situation administrative précaire.

Pour en savoir plus, découvrez les témoignages recueillis par les étudiants de l’ESJ Lille
dans le cadre d’une étude menée sur les Violences Conjugales.